La compagnie Ultima Necat est créée en 2005 par Gaël Leveugle et Renaud Chauré, à L’île-Saint-Denis, dans le 93. Elle réunit à ses débuts un réseau d’artistes et de techniciens du spectacle vivant et des arts plastiques qui souhaitent y expérimenter leurs intelligences du théâtre en marge de leurs activités institutionnelles. Pendant une dizaine d’années les travaux de la compagnie sont ponctuels et aboutissent à la production publique de quatre spectacles : DACB, les Dieux Appellent Ça des Boulons, adapté de Viktor Pelevine et mis en scène par Gaël Leveugle et Renaud Chauré, MC2, Manifeste Centripète pour un Minimalisme Connotatif, écrit et mis en scène par Gaël Leveugle, Chutes de Gregory Motton mis en scène par Gaël Leveugle & Vêpres de la Vierge Bienheureuse d’Antonio Tarantino, mis en scène par Eric Vautrin.
En 2014 la compagnie s’installe à Nancy et concentre son action sur les travaux de Gaël Leveugle. Elle propose un théâtre où la création musicale s’appareille avec la mise en scène. Les représentations n’y cherchent pas une reproduction naturaliste de la vie des hommes entre eux, mais une voyance poétique — dans les héritages de Rimbaud et d’Artaud — privilégiant l’expérience sensible du spectateur sur le discours des idées.
Le jeu d’acteur se fonde sur des techniques traversant l’histoire des traditions de jeu européennes, et s’influence fortement de la danse Butoh et des musiques d’improvisations vocales. L’imagerie radicale des mises en scènes repose sur des scénographies inspirées par les aventures minimalistes du vingtième siècle. En 2016 la compagnie se fait connaître avec une mise en scène de LORETTA STRONG où Gaël Leveugle joue seul, nu, dans un cube de deux mètres sur deux, une progression performative au milieu des lumières rythmiques de Mathieu Ferry et de la musique matérielle de Jean-Philippe Gross. En 2018, la compagnie adapte Charles Bukowski avec le spectacle Un HOMME, avec Pascal Battus, Julien Defaye et Charlotte Corman. Le spectacle est retenu par l’Office National de la Diffusion Artistique et le réseau d’agences régionales La Collaborative pour être soutenu au titre de leur « charte » d’aide à la diffusion. En 2021, la compagnie crée Les Lettres d’amour de la Religieuse Portugaise de Gabriel de Guilleragues.