DACB - Les dieux appellent ça des boulons
Calendrier
DISTRIBUTION
Adaptation, Mise en scène : Renaud Chauré et Gaël Leveugle
Lumière et programmes : Nicolas Bats
Son : Nicolas Defawe
Vidéo : Gérald Groult et Guilhem Barthez
Scénographie : Marguerite Rousseau
Administration : Emmanuelle Moreau
Production : Claire Guièze
Avec : Nicolas Bats, Guilhem Barthez, Renaud Chauré, Nicolas Defawe, Gerald Groult et Gaël Leveugle.
PRODUCTION
Compagnie Ultima Necat.
SOUTIEN S
Collectif 12, Mantes-la-Jolie,
Ville de l’Ile Saint Denis, Centre Malraux SN de Vandœuvre-lès-Nancy,
Villa Nappi teatro stabile di Polverigi
Ce spectacle avait bénéficié d’un aide du DICRéAM pour la réalisation d’une maquette.
Création avril 2005 à Goumen Paris.
DACB a été joué 12 fois en français et en italien.
DACB se joue dans des espaces tiers. Soit ils sont non initialement prévus pour la représentation théâtrale, soit ils sont détournés. Le spectacle consiste en une suite de neuf tableaux qui proposent à chaque fois un rapport différent au spectateur (frontal, bi-frontal, médiatisé par vidéo embarquée, circulaire, etc). Le public est debout, un bar reste ouvert durant toute la représentation. Les principes dramaturgiques sont surréalistes : l’image préside à la mise en scène et articule les charnières narratives. La première scène, celle de la rencontre, assigne les variations lumineuses — passant de l’état normal à l’état théâtral —à la variation de distance entre les deux protagonistes via des enrouleurs de câble d’escrime (système antique de capteurs). Tout, y compris nos concepts de mise en scène, doit se matérialiser en objet sur le plateau. Le costume d’escrimeur est notre métaphore arbitraire pour figurer le poulet. Il n’y a aucun décor sauf pour un tableau à valeur de contrepoint, que nous faisons tenir sur un podium à la façon des stands de marques dans les grands magasins. Nous l’appelons le corner Ostermeier, il tente de suivre la mode. Ce podium est naturellement là au moment de l’entrée du public. Il propose un prologue interactif : En pédalant sur un home-trainer, les spectateurs peut faire défiler plus ou moins vite une vidéo qui raconte en cinéma muet les mésaventures des deux personnages de la fable.
RÉSUMÉ
DACB – Les Dieux Appellent Ça des Boulons était un spectacle adapté de L’Ermite et Sixdoigts, une fable animale post soviétique de Viktor Pelevine. Deux poulets, un expérimenté solitaire et un jeune marginalisé du fait de ses difformités, se rencontrent à l’écart de la communauté. Ensemble ils vont tenter de s’échapper de l’univers clos qui les contient en retrouvant les secrets oubliés du vol. Ce qui pour nous est manifestement un élevage industriel de volailles est pour eux un monde complexe dont ils remettent en cause les lois divines et les normes sociales en formulant multiples hypothèses ontologiques et métaphysiques.